Cadre Juridique
Appellation : Service d’Éducation Spécialisée et de Soins À Domicile
Sigle : SESSAD Aloès
Siège service administratif : BP 71 – 97224 DUCOS
Personne morale porteuse : Groupement Coopératif de Martinique pour la promotion des Personnes Inadaptées et Handicapées (GCMPIH).
Administrateur délégué du GCMPIH : Monsieur Louis-Félix OZIER-LAFONTAINE
Directrice des établissements et services : Madame Suzelle COGNET
Direction médicale : Un médecin coordonnateur
Cadre juridique :Établissement médico-social dont les conditions de fonctionnement sont régies par les dispositions qui lui sont définies et actuellement applicables par les décrets : n° 88.423 du 22.04.88 et n° 89.798 du 27.10.89 portant réforme des annexes 24, dispositions intégrées dans le code de l’action sociale et des familles, tel que remanié à la suite de la loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale.
Le Service d’Éducation Spécialisée et de Soins À Domicile, SESSAD Aloès est un service médico-social spécialisé dans le suivi et l’accompagnement en milieu naturel d’enfants et d’adolescents présentant des troubles spécifiques des apprentissages (troubles DYS), de l’attention avec ou sans hyperactivité.
Objectif : Le SESSAD «Aloès» est un service ouvert sur l’environnement social et qui tient compte de la dimension culturelle et environnementale de la Martinique. Il permet aux enfants et adolescents d’être suivis en respectant leur identité propre et en utilisant des outils adaptés à leurs besoins.
Le SESSAD «Aloès» est destiné à maintenir l’enfant ou l’adolescent accompagné dans son milieu de vie naturel.
Public concerné: 120 enfants et jeunes de 3 à 21 ans orientés par la MMPH
Mission générale du SESSAD Aloès : Le Service d’Éducation Spéciale et de Soins À Domicile (SESSAD) est un service médico-social spécialisé dans le suivi et l’accompagnement en milieu naturel des enfants et adolescents pré-cités
Principes
Chaque usager bénéficie d’un projet personnalisé qui requiert l’adhésion de sa famille ou de son tuteur légal.
Ainsi, les familles ont une place importante dans le travail mené par le SESSAD Aloès. Elles doivent être informées, participer aux décisions et être accompagnées.
Capacité d’accueil : 120 enfants et jeunes de 3 à 21 ans orientés par la MMPH
Catégorie de handicaps : Enfants de 3 à 21 ans porteurs de troubles spécifiques des apprentissages (troubles DYS), de l’attention avec ou sans hyperactivité.